EXPERTISE JUDICIAIRE

banniere chp-expertise comptable paris 9

Activité de sapiteur expert-comptable

 

L’expert judiciaire, souvent spécialisé dans une discipline particulière (incendie par exemple), est chargé de donner un avis au juge sur des points techniques précis. Il arrive régulièrement que, dans le cadre de l’expertise qui lui est confiée, le juge lui demande également de se prononcer sur les conséquences pécuniaires du sinistre auquel il est confronté.

Nous assistons, en tant que sapiteur expert-comptable, les experts judiciaires dans le cadre de leur mission afin de leur apporter notre expertise en matière de chiffrage des pertes d’exploitation survenues à la suite d’un sinistre. Ces pertes comprennent à la fois des pertes de produits ou de marchandises détruits à l’occasion du sinistre, mais aussi des pertes de revenus consécutives à la fermeture partielle ou totale du site de production, de stockage ou de commercialisation pendant le temps nécessaire à sa remise en état ou à sa reconstruction. S’ajoute également un chiffrage des frais supplémentaires engagés pour maintenir ou tenter de maintenir l’activité pendant cette période de rétablissement.

Ce travail s’appuie sur une analyse des processus de production et des informations financières de l’entreprise avant et après la date de survenance du sinistre. Son objectif consiste à valider les différentes hypothèses retenues par les parties afin d’obtenir un chiffrage adapté et cohérent des pertes subies.

 

chp-expertise est sapiteur expert-comptable
Fermer le menu